FAQ

Foire aux Questions – il s’agit des questions qui nous sont posées le plus souvent et de nos réponses.

 

Q: Je voudrais que DIGNITAS me fasse bénéficier de l’euthanasie active…

R: L’euthanasie active, qui consiste pour une personne résolue à mourir à demander à des tiers de mettre fin à sa vie, est interdite en Suisse, tout comme en France, en Allemagne et dans la plupart des autres pays. En Suisse, l’assistance au suicide est, en revanche, permise – à condition que cette démarche ne repose pas sur des motifs égoïstes. De ce fait, DIGNITAS peut, sous certaines conditions, faire bénéficier ses membres d’un accompagnement au suicide.

Q: Que signifie « …pour ses membres » ?

R: DIGNITAS est une association relevant du droit suisse. Elle agit à des fins non-commerciales et ne poursuit pas de but lucratif. La plupart de ses prestations sont réservées à ses membres. Par principe, toute personne adulte, capable de discernement peut devenir membre de l’association DIGNITAS.

Q: Est-ce que DIGNITAS est une « organisation d’aide au suicide » ?

R: Non. Les activités de DIGNITAS vont bien au-delà de l’accompagnement au suicide et se concentrent sur la prévention des tentatives au suicide, le développement du droit, le conseil des médecins, des patients et de leurs proches au sujet des questions touchant à la vie, aux droits des patients, etc.

Q: Quel est le but de DIGNITAS?

R: Le but de DIGNITAS est de devenir superflue, de disparaître. Personne ne sera plus obligé de faire appel à DIGNITAS lorsque les services suivants feront partie intégrante des services sociaux et de santé publique dans le monde entier : le concept de conseil de DIGNITAS en matière de soins palliatifs, de prévention des tentatives au suicide, de testament biologique et d’accompagnement à la mort volontaire, ainsi que le droit à l'autodétermination et à la liberté de choix dans la vie et en fin de vie.

Q: Comment devenir membre de DIGNITAS?

R: 1ère étape: commandez et lisez notre brochure d’information. 2e étape: remplissez la demande d’adhésion et envoyez-la à DIGNITAS en Suisse.

Q: Est-ce que je dois immédiatement virer le montant de la cotisation quand j’envoie ma demande d’adhésion ?

R: Non. Attendez la confirmation écrite de votre adhésion, elle renferme une facture.

Q: Je souffre de troubles psychiques et/ou d’une dépression. Est-ce que DIGNITAS peut organiser un suicide accompagné pour moi ?

R: C’est très difficile. C’est un long chemin, semé d’obstacles et, à la fin, vous n’avez pas la garantie d’obtenir l’autorisation que nous appelons « feu vert provisoire ». Ce qui est déterminant, c’est la qualité du rapport médical : diagnostic de la maladie, informations sur l’origine et l’évolution des troubles psychiques, preuve de tous les traitements essayés (avec et sans succès) et enfin rapport d’expertise psychiatrique qui donne des informations sur la capacité de discernement par rapport au souhait de mourir et confirme que ce souhait n’est pas un symptôme des troubles psychiques mais une décision mûrement réfléchie.

Q: Je souffre d’une grave maladie et/ou je me trouve en phase terminale d’une grave maladie. Je souhaite bénéficier d’un suicide accompagné de la part DIGNITAS

R: Lisez notre brochure d’information, en particulier le paragraphe « Conditions à remplir pour bénéficier d’une aide au suicide ».

Q: Qui décide au sujet de ma demande de suicide accompagné ?

R: DIGNITAS applique une procédure d’expertise en plusieurs étapes, effectuée, d’une part, par DIGNITAS elle-même et, d’autre part, par des médecins suisses indépendants de DIGNITAS. Cette procédure suppose que la personne se soumette à deux examens médicaux personnels. La décision définitive incombe toujours à un médecin et non pas à DIGNITAS.

Q: Combien de temps dure la préparation d’un suicide accompagné ?

R: En général 3 à 4 mois depuis la première prise de contact jusqu’au voyage menant chez DIGNITAS. Pour les personnes domiciliées en Suisse dont le médecin est favorable à la préparation du suicide accompagné, il est parfois possible d’accélérer la procédure.

Q: Je voudrais soutenir DIGNITAS. Que puis-je faire ?

R: La meilleure façon de soutenir DIGNITAS est de devenir membre. De cette manière, vous nous soutenez non seulement financièrement mais aussi personnellement (un pour tous – tous pour un). Plus les membres de DIGNITAS sont nombreux, plus la voix de l’association a du poids auprès du public. Les dons sont également les bienvenus.

 
 

Actualités

 

À Voir


Le fonctionnement
de DIGNITAS

Une brochure complète sur le travail et la philosophie de DIGNITAS

>> plus


Nouveau Lien

une nouvelle association en France: "LE CHOIX - Citoyens pour une mort choisie"

>> plus


Video

Documentaires

>> plus


 

E-mail:
dignitas@dignitas.ch

Adresse:
DIGNITAS
Case postale 17
8127 Forch
Suisse

Téléphone national
043 366 10 70
Téléphone international
+41 43 366 10 70
(Lun. à Ven., 9:00 - 12:00 / 13:30 - 16:30 heures)

Télécopieur national
043 366 10 79
Télécopieur international
+41 43 366 10 79