Actualités / Blog / Commentaires

 

21 août 2017

« DIGNITAS : liberté de choix et autodétermination, tout au long de la vie et en fin de vie »

Communiqué de DIGNITAS– Vivre dignement – Mourir dignement sur les activités de l’association


 

3 février 2017

Mourir dans la dignité… à l’étranger

«Je suis tellement en colère, tellement! Une colère que je ne peux exprimer qu’en écrivant. Évidemment, les personnes malades et handicapées sont encore et seront pour longtemps considérées comme des mineures incapables de décider seules. Je suis exténuée. Par chance qu’il me reste mon indépendance d’esprit! Je le répète, les élus fédéraux n’ont aucune idée de ce qu’ils nous font vivre concernant l’euthanasie et le suicide assisté; ils ont manqué de courage et fait passer leurs intérêts électoralistes avant tout . . . »

Article par Monique Hamel Ph. D. pédagogue, auteure et chercheure (PDF)


31 août 2016

Hélène L.: «Je ne savais pas qu’il serait aussi difficile d’avoir le droit de mourir». Il faut réécrire les lois québécoise et fédérale en Canada

Article par Dr. Pierre Viens (PDF)


12 septembre 2015

«En Suisse, les soins palliatifs, la prévention des tentatives au suicide, les dir-
ectives anticipées et la possibilité d’un suicide accompagnée vont ensemble»

Discours de Sandra Martino à la 35ème assemblée générale de l’ADMD France (PDF)


20 janvier 2015

Faut-il autoriser l’euthanasie en France ?

Lisez le «Pour» par DIGNITAS et le «Contre» dans le journal «Le Drenche» (Lien)


19 septembre 2014

Le Moment et la Manière

Un film d'Anne Kunvari sur le droit de choisir sa fin de vie. A voir. A débattre. Cela concerne chacun d'entre nous. Sortie le 22 octobre 2014 (Lien)


13 septembre 2014

«Le droit d’une personne de déterminer la manière et le moment de mettre un terme à sa vie a un effet préventif aux tentatives de suicide»

Discours de Sandra Martino à la 34ème assemblée générale de l’ADMD France (PDF)


25 avril / 10 juillet 2013

Les associations suisses d’autodétermination critiquent
le Programme National de Recherche PNR 67 «Fin de vie»

Pour la première fois en plus de trente ans, les cinq associations suisses d’assistance au suicide EXIT (Deutsche Schweiz), EXIT A.D.M.D. Suisse Romande, DIGNITAS, EX International et Lifecircle s’unissent pour alerter l’opinion publique, mettant en cause le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Le programme national de recherche PNR 67 «Fin de vie» est doté d’une enveloppe de 15 millions de francs prélevés sur les deniers publics. Autant dire qu’on attendrait d’un tel programme scientifique qu’il soit impartial. Or, il nourrit des idées préconçues contre l’autodétermination des patients, un acquis que la Suisse cultive pourtant de longue date.

Le PNR67 érige en problème l’assistance au suicide, les directives anticipées du patient et le renoncement aux soins. Dans ses prémisses toutefois, ce programme est entaché d’une partialité manifeste face à l’autodétermination du patient et à l’assistance au suicide.

La présidence du comité de direction du PNR 67 n’a pas été confiée à un chercheur disposant de toute l’indépendance intellectuelle requise, mais à un théologien éthicien d’origine allemande, Markus Zimmermann-Acklin, catholique, représentant de surcroît plusieurs organismes avec de propres intérêts dans le domaine de la fin de vie. On ne peut attendre d’une telle personnalité qu’elle aborde avec impartialité des thèmes aussi délicats que l’autodétermination des patients, l’assistance au suicide, l’abrègement des souffrances ou l’arrêt de traitement.

Dossier de presse

Question au Conseil national déposé par Andreas Gross


26 Juin 2013

«La population européenne demande
le droit à l’autodétermination en fin de vie»

Article (résumé) dans le Bulletin des médecins suisse 2013;26 (liens/pdf)


1 novembre 2012

La Fédération des Avocats du Droit Médical Suisse (SMLA) a commandée une enquête en ligne, effectuée dans douze pays d'Europe par l’institut de sondage suisse ISOPUBLIC, sur l’autodétermination en fin de vie vue par les européens

Site internet de SMLA

Résultats de sondage (PDF)


12 décembre 2011

Le reportage «Dignitas – la mort sur ordonnance» par TSR Télévision Suisse Romand, magazine de reportages Temps Présent, sur l’assistance au suicide et Dignitas, a obtenu un Prix international (catégorie documentaire) au Festival Européen du Journalisme à Lille www.festivalscoop.com liens «Palmarès»

Liens au portal du vidéo de TSR


16 mai 2011

Au nom de toutes les personnes qui ont et auront besoin d’une assistance pour mettre fin à leur vie, l’association «DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement» remercie les Zurichoises et Zurichois de leur attitude libérale face à la question du suicide assisté. En effet, les résultats de la votation du 15 mai 2011 sur les deux initiatives à ce sujet sont sans équivoque. En même temps, DIGNITAS invite les autorités fédérales et cantonales à se préoccuper enfin de protéger la vie humaine dans les situations où celle-ci est parti- culièrement en danger.

En 2002 déjà, le Conseil fédéral a déclaré que les tentatives de suicide en Suisse pouvaient atteindre le chiffre de 67'000 [note bas de page 1] par an (ce qui correspond à la population d’une ville comme Lucerne ou St-Gall ou au tiers de la population du canton de Bâle-Ville !). Le nombre des tentatives de suicide est environ cinquante fois supérieur à celui des suicides constatés. Malgré un postulat [note bas de page 2] déposé en juin 2002 par le Conseiller national Hans Widmer (SP, LU), le Conseil fédéral n’a jusqu’à présent rien fait pour mettre en place une prévention efficace des tentatives de suicide. En revanche, depuis 2002, le Conseil fédéral et de nombreux médias ne se sont pas privés de déformer les faits et d’adopter sur la question des suicides justifiés, soigneuse- ment accompagnés par des organisations spécialisées, une attitude souvent partiale, au mépris de l’opinion d’une large majorité de la population.

DIGNITAS estime qu’il est urgent de compléter les efforts entrepris jusqu’ici pour éviter les suicides irréfléchis (prévention du suicide) par une politique spécialement conçue pour éviter les tentatives de suicide (prévention des tentatives de suicide).

[1] Réponse du Conseil fédéral du 9 janvier 2002 à la question ordinaire d’Andreas Gross concernant les suicides et les tentatives de suicide; http://www.parlament.ch/f/ suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20011105

[2] Postulat Widmer du 13 juin 2002 concernant la prévention du suicide; http://www.parla ment.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20023251

 

Résultats des votationes selon l'Office de la statistique du Canton du Zürich (PDF)

 

Un vue sur le média (liens) :

tsr info.ch: Les Zurichois refusent de limiter l'aide au suicide

24actu: l'aide au suicide confortée dans le canton de Zurich

RIANOVOSTI: Zurich valide le "tourisme de la mort"

Neue Zürcher Zeitung: Absage an die Moralisten

Schweizer Fernsehen DRS, Schweiz aktuell (à partir du 8ième minute du reportage)

Tages Anzeiger: «Die Sektenbrüder wurden weggefegt»

Ärzte Zeitung: Bürger in Zürich lehnen Stopp der Sterbehilfe ab

Radio Vatikan: Kardinal kritisiert Sterbehilfe-Entscheidung

Zürcher Oberländer: Deutliche Abfuhr für Sterbehilfe-Initiativen

frei denken: Klares Bekenntnis zur Sterbehilfe muss Vorgabe für EJPD sein

Blick: Weiterhin Sterbehilfe im Kanton Zürich

Schweizer Fernsehen DRS, Tagesschau: Interview mit Ludwig A. Minelli

Der Tagesspiegel: Abstimmung über Sterbehilfe in der Schweiz

Vedic Views on World News: Swiss say no to euthanasia restrictions

Neue Zürcher Zeitung: Klares Signal nach Bern

Freidenker-Vereinigung der Schweiz: Stopp dem religiösen Fundamentalismus

Schweizer Fernsehen DRS: Ein Signal nach Bundesbern

13 septembre 2014

«Le droit d’une personne de déterminer la manière et le moment de mettre un terme à sa vie a un effet préventif aux tentatives de suicide»

Discours de Sandra Martino à la 34ème assemblée générale de l’ADMD France (PDF)

 
 

Actualités

 

Manifestations


 

 

À Voir


Le fonctionnement
de DIGNITAS

Une brochure complète sur le travail et la philosophie de DIGNITAS

>> plus


Nouveau Lien

une nouvelle association en France: "AAVIVRE...sa fin de vie"

>> plus


Video

Documentaires

>> plus


 

E-mail:
dignitas@dignitas.ch

Adresse:
DIGNITAS
Case postale 17
8127 Forch
Suisse

Téléphone national
043 366 10 70
Téléphone international
+41 43 366 10 70

Télécopieur national
043 366 10 79
Télécopieur international
+41 43 366 10 79