Actualités / Blog / Commentaires

 

26 mars 2023

Newsletter de DIGNITAS : Articles sur la situation en France

Le projet de loi sur la fin de vie : un échec calculé ?

DIGNITAS continue de miser sur la CEDH

Modalités d’une nouvelle loi : 7 points essentiels à considérer

Modalités d’une nouvelle loi : Le problème du pronostic vital


20 mars 2024

Communiqué de DIGNITAS : Bilan 2023 et perspectives 2024
Engagement pour une fin de vie autodéterminée au domicile ;
la prévention des tentatives de suicide reste au cœur des activités de conseil

En 2023, l’association à but non lucratif « DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement » a continué ses activités juridiques et politiques internationales en faveur du droit (humain) à l'autodétermination sur la propre fin de vie. Une procédure contre la France, initiée par DIGNITAS, est en cours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). En Suisse, l’association s’est particulièrement intéressée aux débats autour de l’accès des organisations d’assistance au suicide, aux foyers et résidences pour personnes âgées. Dans le domaine opérationnel, le conseil aux personnes en quête d’information et d’aide et la prévention des tentatives de suicide sont restés au cœur des activités de DIGNITAS. (PDF)


18 janvier 2024

DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement a participé au premier congrès national Focus Vieillesse de Pro Senectute: les exposés intéressants, des photos et plus encore se trouvent >> ici


25 septembre 2023

Communiqué de DIGNITAS La Cour européenne des droits de l’homme poursuit la procédure initiée par DIGNITAS contre l’État français

La Cour européenne des droits de l’homme a décidé de communiquer au Gouvernement français les requêtes de 31 personnes résidant en France et à ainsi poursuivre la procédure initiée par DIGNITAS contre l'État français. Cette décision est une victoire d'étape importante pour faire respecter la liberté de choix en fin de vie et devrait susciter l'intérêt dans le débat politique et les travaux sur un projet de loi sur la fin de vie en cours en France. (pdf)


24 mai 2023

Newsletter de DIGNITAS : Articles sur la situation en France

La liberté de choix en fin de vie : un commentaire

DIGNITAS décide de poursuivre les procédures judiciaires

Vers une nouvelle loi – mais laquelle ?


22 mai 2023

Un groupe de 31 personnes résidant en France saisit la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)

Un groupe de 31 personnes a saisi la Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH) le 28 avril 2023 d’une série de requêtes contre la France. Cette action en justice inédite, coordonnée par DIGNITAS, vise à faire respecter la liberté de choix en fin de vie et à ouvrir la voie à une aide active à mourir en France. (pdf)


17 mai 2023

DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement a 25 ans

Aujourd'hui, l’association à but non lucratif « DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement » célèbre le 25e anniversaire de sa fondation. Pendant ce quart de siècle, l’association a conseillé des dizaines de milliers de personnes sur les possibilités qui s’offraient à elles pour bénéficier d’une fin de vie autodéterminée. DIGNITAS a également réalisé des percées significatives pour la liberté de choix et l’autodétermination durant la vie et en fin de vie – en Suisse et dans le monde entier. (pdf)


1er mars 2023

Communiqué de DIGNITAS : Bilan 2022 et perspectives 2023
Engagement pour une meilleure situation juridique, pas seulement à l'étranger ;
la prévention des tentatives de suicide reste au cœur des activités de conseil

En 2022, l’association à but non lucratif « DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement » a continué ses activités juridiques et politiques internationales en faveur du droit (humain) à l'autodétermination sur la propre fin de vie. En Suisse, l’association s’est particulièrement intéressée aux débats autour de l’accès des organisations d’assistance au suicide, aux foyers et résidences pour personnes âgées. Dans le domaine opérationnel, le conseil aux personnes en quête d’information et d’aide et la prévention des tentatives de suicide sont restés au cœur des activités de DIGNITAS. (PDF)


11 décembre 2022

Table-ronde de DIGNITAS : Regards internationaux sur la fin de vie

Le dimanche, 11 décembre 2022, à l’occasion des premières sessions de travail de la Convention citoyenne sur la fin de vieDIGNITAS a eu le plaisir de parler du modèle et de la pratique du suicide assisté en Suisse, qui a fait ses preuves depuis 40 ans.
Présentation (PDF)
Vidéo de la table-ronde


31 mars 2022

Communiqué de DIGNITAS : Plus de 100 membres de DIGNITAS résidant en France
demandent au Conseil d’État de pouvoir exercer leur droit à une fin de vie autodéterminée

En France, les manœuvres politiques continuent de bloquer l’accès à une véritable liberté de choix et à l'autodétermination en fin de vie. Plus de 100 membres de l’association suisse « DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement » résidant en France, participent à une intervention volontaire soutenant une requête de DIGNITAS devant le Conseil d’État. Celle-ci porte sur la question de savoir si l'interdiction de prescrire le médicament pentobarbital de sodium pour permettre une fin de vie autodéterminée est conforme à la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme. L'association demande au Conseil d'État de lever cette interdiction, afin que les personnes vivant en France puissent à l'avenir accéder à une fin de vie autodéterminée dans leur propre pays. (PDF)


28 février 2022

«Soin, choix et dispositions permettant d’assurer la qualité de vie jusqu’au bout – incluant le modèle suisse de la mort volontaire accompagné avec assistance médicale et l’approche de DIGNITAS»

Exposé à ceff Centre de formation professionnelle Berne francophone, St. Imier (pdf)


9 février 2022

Communiqué de DIGNITAS : Bilan 2021 et perspectives 2022
Consolidation de l’engagement juridique international ;
la prévention des tentatives de suicide reste au cœur des activités de conseil

En 2021, les activités juridiques que l’association à but non lucratif « DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement » mène au niveau international ont été continuées et consolidées. Dans le domaine opérationnel, le conseil aux personnes en quête d'aide et la prévention des tentatives de suicide sont restés au cœur des activités de DIGNITAS. En 2022, l'association continuera à s'engager, en Suisse et sur le plan international, pour ses buts premiers : qualité de vie jusqu’aux derniers instants, autodétermination, liberté de choix, promotion de la responsabilité personnelle et de la prévoyance. (PDF)


2 novembre 2021

À l’occasion de la Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité
World Right to Die Day

Aux législateurs: s’il vous plaît, respectez mieux les décisions de vos citoyennes et citoyens concernant la fin de vie!

C’est souvent à cause de l’État que des personnes qui souffrent ne peuvent pas avoir accès au suicide assisté. Voilà pourquoi la Fédération mondiale des sociétés pour le droit de mourir appelle aujourd’hui les citoyens à protester pacifiquement. En Suisse, le droit de choisir sa mort est généralement protégé. Les six organisations suisses d’autodétermination appellent ensemble le législateur à respecter les décisions individuelles relatives à la fin de vie et renvoient à la situation en Europe, où aider quelqu’un à mourir est encore passible d’emprisonnement dans certains pays. (pdf)


22 septembre 2021

Communiqué de DIGNITAS - Vivre dignement - Mourir dignement
Droit d'accéder à une fin de vie autodéterminée en France: DIGNITAS remet en question l'interdiction du pentobarbital sodique devant le Conseil d'État

L'association suisse « DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement », active au niveau international, considère que l'interdiction en France de prescrire le médicament pentobarbital de sodium pour une fin de vie autodéterminée est inconstitutionnelle. L'association demande au Conseil d'État de lever cette interdiction afin que les personnes vivant en France puissent à l'avenir jouir du droit à une fin de vie autodéterminée dans leur propre pays. DIGNITAS est représentée dans cette procédure judiciaire par l’avocat français renommé Patrice Spinosi. (PDF)

Dossier de presse sélectionné:

L’OBS Interview de Maître Patrice Spinosi

Franceinfo

ouest france

Gènéthique – 1er site d’actualité bioéthique

La Croix


9 avril 2021

Communiqué de DIGNITAS - Vivre dignement - Mourir dignement
Libre choix en fin de vie en France : égoïsme parlementaire aux dépens des intérêts d’une majorité du peuple français

Le débat sur la « Proposition de loi donnant le droit à une fin de vie libre et choisie » du député Olivier Falorni au sein de l’Assemblée le confirme : La politique française protège les intérêts particuliers des partis et des milieux paternalistes-conservateurs et continue à ignorer la volonté d’une majorité écrasante de ses citoyens et citoyennes. Malgré de nombreux projets de loi, les Français se voient toujours refuser le droit de l’individu, pourtant confirmé en 2011 par la Cour européenne des droits de l’homme, de décider de quelle manière et à quel moment sa vie doit prendre fin. Des centaines de personnes en grande souffrance se voient priver de leur liberté de mettre fin à leurs jours de manière légale, autodéterminée et sûre, là où elles résident, si tel est leur souhait. (PDF)


8 mars 2021

En 2020, 35 personnes vivant en France ont mis fin à leurs jours en Suisse avec l'aide de DIGNITAS – Quand la loi française respectera-t-elle le droit à une fin de vie autodéterminée?

En 2020, 35 personnes vivant en France sont venues en Suisse pour mettre fin à leurs jours de manière légale, autodéterminée et sûre, avec l'aide de l'association « DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement ». Malgré de nombreux projets de loi, les Français se voient toujours refuser le droit, pourtant confirmé en 2011 par la Cour européenne des droits de l’homme, de décider de quelle manière et à quel moment leur vie doit prendre fin. DIGNITAS suit l'évolution de la situation avec une grande attention. (PDF)


8 mars 2021

Communiqué de DIGNITAS: Bilan 2020 et perspectives 2021
L’engagement juridique international de l'association porte ses fruits;
la prévention des tentatives de suicide reste au cœur des activités de conseil

En 2020, les activités juridiques que l’association à but non lucratif « DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement » mène au niveau international ont eu des résultats réjouissants. Des tribunaux allemands et autrichiens se sont en effet prononcés en faveur du droit que possède chaque individu de décider lui-même de quelle manière et à quel moment sa vie doit prendre fin et de demander l'aide de tiers pour ce faire. Dans le domaine opérationnel, le conseil aux personnes en quête d'aide et la prévention des tentatives de suicide sont restés au cœur des activités de DIGNITAS. En 2021, l'association continuera à s'engager, en Suisse et sur le plan international, pour ses buts premiers : qualité de vie jusqu’aux derniers instants, autodétermination, liberté de choix, promotion de la responsabilité personnelle et de la prévoyance. (PDF)


29 janvier 2021

Communication conjointe de DIGNITAS et EXIT A.D.M.D. Suisse romande:
Suicide assisté dans les maisons de retraite et de soins: les trois quarts
de la population valaisanne y sont favorables

Selon un sondage représentatif réalisé par l'Institut gfs-zürich pour le compte de «DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement» et EXIT A.D.M.D. Suisse romande, les trois quarts des personnes interrogées en Valais sont d'avis que les maisons de retraite et de soins devraient autoriser l'aide au suicide dans leurs établissements par un organisme tel qu'EXIT ou DIGNITAS. Il s'agit d'un mandat clair de la population aux membres du Grand Conseil, qui devront se prononcer sur cette question le 8 février 2021 dans le cadre de la «loi sur l'accompagnement en fin de vie». (PDF)

Les résultats détaillés de l'enquête peuvent être consultés ici.


1 octobre 2020

À la mi-septembre 2020, une double pétition lancée il y a quelques années sur la plateforme en ligne pour la légalisation et l'ntroduction d'une loi pour l'euthanasie a atteint 500 000 signatures. Elle va être soumise au Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui s’occupe aussi de questions de fin de vie.
Mais cela fera-t-il bouger les choses?
L'article «La libre décision en fin de vie: tactiques de dissuasion et politique éloignée des citoyens» dans la lettre d’information actuelle de DIGNITAS traite de l'inertie de la politique française face aux questions de fin de vie.


11 septembre 2020

Communiqué de presse de DIGNITAS - Vivre dignement - Mourir dignement

Le cas d'Alain Cocq: la politique française ignore la volonté des citoyens et ne respecte pas les droits de l'homme

En France, berceau des droits de l'homme, le cas d'Alain Cocq attire beaucoup l'attention. Cocq proteste contre le manque de liberté et contre le mépris du droit de l'homme à décider de quelle manière et à quel moment sa vie doit prendre fin. De tous les pays d’Europe, c’est la France – qui se déclare défenseur de la liberté et de l'égalité de tous – qui se montre têtue et paternaliste. Le président Macron s'est contenté d'exprimer sa sympathie et d'écrire à Cocq qu’il n'était pas au-dessus des lois et ne pouvait donc rien faire. Cependant, il aurait l'occasion de faire pression sur le Parlement pour qu'il s'occupe enfin sérieusement de la question du droit de tous à une fin de vie véritablement autodéterminée. Cela serait également conforme à la volonté d’une majorité écrasante des Français. La loi doit servir les citoyens et le président d'un État démocratique a le devoir de représenter leurs intérêts. Il faut des actions courageuses de la part d'organisations, de politiciens et d'avocats qui s'engagent pour la liberté et les droits des citoyens. (PDF)


15 novembre 2018

Communiqué de presse de DIGNITAS - Vivre dignement - Mourir dignement

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de Strasbourg est l’une des principales juridictions garantes de la liberté et du droit de l’être humain de choisir lui-même la manière et le moment de mourir. C’est pourquoi l’association «DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement» dit NON à la soi-disant « Initiative pour l’autodétermination ». (PDF)


28 juin 2018

Consultation sur l'avant-projet de loi sur la santé Canton Valais

Le 9 avril 2018, la direction générale de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) du canton du Valais a informé que l'actuelle loi sur la santé adoptée par le Grand Conseil le 14 février 2008 nécessitait quelques ajustements en raison de l'évolution du droit fédéral, mais aussi pour améliorer certaines dispositions relatives aux droits des patients, à la qualité des soins et à la supervision. En conséquence, la DSSC avait préparé un projet de loi, qui a été soumis au public pour consultation avec l'autorisation du Conseil d'État.
DIGNITAS - Vivre dignement - Mourir dignement a examiné l'avant-projet de loi et constate qu'il n'est pas conforme à plusieurs endroits à la force dérogatoire applicable et ignore complètement l'aspect selon lequel le nombre de tentatives au suicide peut être réduit par une approche ouverte et progressive des questions de fin de vie. C'est pourquoi DIGNITAS demande une révision du projet.

Prise de position de DIGNITAS à l’attention de la Département de la Santé, des Affaires Sociales et de la Culture (PDF)


21 août 2017

« DIGNITAS: liberté de choix et autodétermination, tout au long de la vie et en fin de vi

Communiqué de DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement sur les activités de l’association


3 février 2017

Mourir dans la dignité… à l’étranger

«Je suis tellement en colère, tellement! Une colère que je ne peux exprimer qu’en écrivant. Évidemment, les personnes malades et handicapées sont encore et seront pour longtemps considérées comme des mineures incapables de décider seules. Je suis exténuée. Par chance qu’il me reste mon indépendance d’esprit! Je le répète, les élus fédéraux n’ont aucune idée de ce qu’ils nous font vivre concernant l’euthanasie et le suicide assisté; ils ont manqué de courage et fait passer leurs intérêts électoralistes avant tout . . . »

Article par Monique Hamel Ph. D. pédagogue, auteure et chercheure (PDF)


31 août 2016

Hélène L.: «Je ne savais pas qu’il serait aussi difficile d’avoir le droit de mourir». Il faut réécrire les lois québécoise et fédérale en Canada

Article par Dr. Pierre Viens (PDF)


12 septembre 2015

«En Suisse, les soins palliatifs, la prévention des tentatives au suicide, les dir-
ectives anticipées et la possibilité d’un suicide accompagnée vont ensemble»

Discours de Sandra Martino à la 35ème assemblée générale de l’ADMD France (PDF)


20 janvier 2015

Faut-il autoriser l’euthanasie en France ?

Lisez le «Pour» par DIGNITAS et le «Contre» dans le journal «Le Drenche» (Lien)


19 septembre 2014

Le Moment et la Manière

Un film d'Anne Kunvari sur le droit de choisir sa fin de vie. A voir. A débattre. Cela concerne chacun d'entre nous. Sortie le 22 octobre 2014 (Lien)


13 septembre 2014

«Le droit d’une personne de déterminer la manière et le moment de mettre un terme à sa vie a un effet préventif aux tentatives de suicide»

Discours de Sandra Martino à la 34ème assemblée générale de l’ADMD France (PDF)


25 avril / 10 juillet 2013

Les associations suisses d’autodétermination critiquent
le Programme National de Recherche PNR 67 «Fin de vie»

Pour la première fois en plus de trente ans, les cinq associations suisses d’assistance au suicide EXIT (Deutsche Schweiz), EXIT A.D.M.D. Suisse Romande, DIGNITAS, EX International et Lifecircle s’unissent pour alerter l’opinion publique, mettant en cause le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Le programme national de recherche PNR 67 «Fin de vie» est doté d’une enveloppe de 15 millions de francs prélevés sur les deniers publics. Autant dire qu’on attendrait d’un tel programme scientifique qu’il soit impartial. Or, il nourrit des idées préconçues contre l’autodétermination des patients, un acquis que la Suisse cultive pourtant de longue date.

Le PNR67 érige en problème l’assistance au suicide, les directives anticipées du patient et le renoncement aux soins. Dans ses prémisses toutefois, ce programme est entaché d’une partialité manifeste face à l’autodétermination du patient et à l’assistance au suicide.

La présidence du comité de direction du PNR 67 n’a pas été confiée à un chercheur disposant de toute l’indépendance intellectuelle requise, mais à un théologien éthicien d’origine allemande, Markus Zimmermann-Acklin, catholique, représentant de surcroît plusieurs organismes avec de propres intérêts dans le domaine de la fin de vie. On ne peut attendre d’une telle personnalité qu’elle aborde avec impartialité des thèmes aussi délicats que l’autodétermination des patients, l’assistance au suicide, l’abrègement des souffrances ou l’arrêt de traitement.

Dossier de presse

Question au Conseil national déposé par Andreas Gross


26 Juin 2013

«La population européenne demande
le droit à l’autodétermination en fin de vie»

Article (résumé) dans le Bulletin des médecins suisse 2013;26 (liens/pdf)


1 novembre 2012

La Fédération des Avocats du Droit Médical Suisse (SMLA) a commandée une enquête en ligne, effectuée dans douze pays d'Europe par l’institut de sondage suisse ISOPUBLIC, sur l’autodétermination en fin de vie vue par les européens

Site internet de SMLA

Résultats de sondage (PDF)


12 décembre 2011

Le reportage «Dignitas – la mort sur ordonnance» par TSR Télévision Suisse Romand, magazine de reportages Temps Présent, sur l’assistance au suicide et Dignitas, a obtenu un Prix international (catégorie documentaire) au Festival Européen du Journalisme à Lille www.festivalscoop.com liens «Palmarès»

Liens au portal du vidéo de TSR


16 mai 2011

Au nom de toutes les personnes qui ont et auront besoin d’une assistance pour mettre fin à leur vie, l’association «DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement» remercie les Zurichoises et Zurichois de leur attitude libérale face à la question du suicide assisté. En effet, les résultats de la votation du 15 mai 2011 sur les deux initiatives à ce sujet sont sans équivoque. En même temps, DIGNITAS invite les autorités fédérales et cantonales à se préoccuper enfin de protéger la vie humaine dans les situations où celle-ci est parti- culièrement en danger.

En 2002 déjà, le Conseil fédéral a déclaré que les tentatives de suicide en Suisse pouvaient atteindre le chiffre de 67'000 [note bas de page 1] par an (ce qui correspond à la population d’une ville comme Lucerne ou St-Gall ou au tiers de la population du canton de Bâle-Ville !). Le nombre des tentatives de suicide est environ cinquante fois supérieur à celui des suicides constatés. Malgré un postulat [note bas de page 2] déposé en juin 2002 par le Conseiller national Hans Widmer (SP, LU), le Conseil fédéral n’a jusqu’à présent rien fait pour mettre en place une prévention efficace des tentatives de suicide. En revanche, depuis 2002, le Conseil fédéral et de nombreux médias ne se sont pas privés de déformer les faits et d’adopter sur la question des suicides justifiés, soigneuse- ment accompagnés par des organisations spécialisées, une attitude souvent partiale, au mépris de l’opinion d’une large majorité de la population.

DIGNITAS estime qu’il est urgent de compléter les efforts entrepris jusqu’ici pour éviter les suicides irréfléchis (prévention du suicide) par une politique spécialement conçue pour éviter les tentatives de suicide (prévention des tentatives de suicide).

[1] Réponse du Conseil fédéral du 9 janvier 2002 à la question ordinaire d’Andreas Gross concernant les suicides et les tentatives de suicide; http://www.parlament.ch/f/ suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20011105

[2] Postulat Widmer du 13 juin 2002 concernant la prévention du suicide; http://www.parla ment.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20023251

 

Résultats des votationes selon l'Office de la statistique du Canton du Zürich (PDF)

 

Un vue sur le média (liens) :

tsr info.ch: Les Zurichois refusent de limiter l'aide au suicide

24actu: l'aide au suicide confortée dans le canton de Zurich

RIANOVOSTI: Zurich valide le "tourisme de la mort"

Neue Zürcher Zeitung: Absage an die Moralisten

Schweizer Fernsehen DRS, Schweiz aktuell (à partir du 8ième minute du reportage)

Tages Anzeiger: «Die Sektenbrüder wurden weggefegt»

Ärzte Zeitung: Bürger in Zürich lehnen Stopp der Sterbehilfe ab

Radio Vatikan: Kardinal kritisiert Sterbehilfe-Entscheidung

Zürcher Oberländer: Deutliche Abfuhr für Sterbehilfe-Initiativen

frei denken: Klares Bekenntnis zur Sterbehilfe muss Vorgabe für EJPD sein

Blick: Weiterhin Sterbehilfe im Kanton Zürich

Schweizer Fernsehen DRS, Tagesschau: Interview mit Ludwig A. Minelli

Der Tagesspiegel: Abstimmung über Sterbehilfe in der Schweiz

Vedic Views on World News: Swiss say no to euthanasia restrictions

Neue Zürcher Zeitung: Klares Signal nach Bern

Freidenker-Vereinigung der Schweiz: Stopp dem religiösen Fundamentalismus

Schweizer Fernsehen DRS: Ein Signal nach Bundesbern

13 septembre 2014

«Le droit d’une personne de déterminer la manière et le moment de mettre un terme à sa vie a un effet préventif aux tentatives de suicide»

Discours de Sandra Martino à la 34ème assemblée générale de l’ADMD France (PDF)

 
 

Actualités

 

À Voir


France: La CEDH poursuit la procédure initiée par DIGNITAS contre l’État français

>> plus


Le fonctionnement
de DIGNITAS

Une brochure complète sur le travail et la philosophie de DIGNITAS

>> plus


Video

Documentaires

>> plus


 

E-mail:
dignitas@dignitas.ch

Adresse:
DIGNITAS
Case postale 17
8127 Forch
Suisse

Téléphone
043 366 10 70
Téléphone international
+41 43 366 10 70
(Lun. à Ven., 9:00 - 12:00 / 13:30 - 16:30 heures)

Télécopieur
043 366 10 79
Télécopieur international
+41 43 366 10 79