Prévention du suicide et tentatives de suicide

DIGNITAS consacre beaucoup d’attention à la question de la prévention du suicide. Il est un fait établi que, chaque année en Suisse, jusqu’à 66'650 personnes font une tentative de suicide (en Allemagne, elles sont 588'000 !). Un bon nombre d’entre elles souffrent à la suite de cette tentative de séquelles lourdes et durables sur le plan physique et, souvent aussi, sur le plan mental. Ces actes ont en outre de très graves conséquences financières pour les intéressés, leur famille, le système de santé et l’économie. Il est donc urgent de s’atteler à la prévention du suicide.

La prévention doit tenir compte du fait que le suicide est un sujet tabou. Il est grand temps de briser le silence et de dialoguer ouvertement sur la question. Comme pour l’avortement, il n’existe pas de solution idéale à ce problème. Il est cependant de notre devoir de rechercher une solution optimale. Dans chaque cas qui se présente à elle, DIGNITAS essaie toujours de trouver une possibilité d’aider la personne à vivre plutôt qu’à mourir.

 

«La prévention des tentatives de suicide doit venir compléter la prévention du suicide»

Discours de Ludwig A. Minelli chez la réunion de la Fédération Internationale des Associations pour le Droit de Mourir dans la Dignité, à Zürich (fiche pdf)

 
 

Actualités

 

Manifestations


 

 

À Voir


Le fonctionnement
de DIGNITAS

Une brochure complète sur le travail et la philosophie de DIGNITAS

>> plus


Nouveau Lien

une nouvelle association en France: "AAVIVRE...sa fin de vie"

>> plus


Video

Documentaires

>> plus


 

E-mail:
dignitas@dignitas.ch

Adresse:
DIGNITAS
Case postale 17
8127 Forch
Suisse

Téléphone national
043 366 10 70
Téléphone international
+41 43 366 10 70

Télécopieur national
043 366 10 79
Télécopieur international
+41 43 366 10 79