Témoignages – La parole aux adhérents

„Merci beaucoup à toute l’équipe de DIGNITAS pour ce message. Merci surtout pour le travail extraordinaire que vous menez depuis deux décennies. Sauver des vies, c’est aussi aider celles et ceux qui choisissent de mourir dignement.

Pour cela, vous avez toute ma gratitude et mon admiration. Parler d’un sujet , jugé tabou il y a 20 ans n’a pas été chose facile. Grâce à votre vision, vos compétences et votre persévérance, vous avez réussi. C’est donc un honneur de pouvoir modestement aider DIGNITAS.“

B.S., Singapour


„Vivre dans la dignité et mourir avec dignité devrait être un programme généralisé dans tout pays démocratique. Helas, les pressions obscurantistes venant des milieux religieux et des politiques natalistes, ont fait d'un programme humainement raisonnable la cible de toutes les haines. C'est pourquoi je considère comme un honneur et une obligation de soutenir le combat de DIGNITAS tant que j'en ai les moyens.“

R.C., Allemagne

 

„En effet je suis membre depuis 2004. J'ai choisi votre association car je suis l'adepte du concept « vivre dignement – mourir dignement ». Le fonctionnement de DIGNITAS est un véritable chef d’œuvre et je crois que sa réussite dépend de la façon scrupuleuse avec laquelle les actions sont menées à bien. J'ai la plus grande admiration pour notre Président et je considère le succès de DIGNITAS comme étant surtout son œuvre. “

S.D., France

 

„J'ai adhéré à DIGNITAS voilà maintenant une bonne dizaine d'années pour la raison majeure qu'en France les lois sur la fin de vie étaient plus que mal définies (malheureusement dix ans après même s'il y a eu évolution, nous en sommes à peu près au même stade). Mon souhait à l'époque étant essentiellement de pouvoir disposer à mon gré de ma fin de vie.

Pourquoi avoir choisi le suicide assisté ? Dans mon cas personnel c'est un réconfort moral de pouvoir décider à quel moment partir dans les meilleures conditions. Je suis atteint depuis une trentaine d'années d'une maladie neuro-dégénérative ressemblant de très près à une sclérose en plaques, et il m'est réconfortant de penser qu'à un stade irréversible de la maladie, je pourrai stopper ma dégradation physique et morale en toute liberté. “

Jacques Devaux, France

 

„DIGNITAS répond à ma préoccupation existentielle majeure: pouvoir administrer ma mort, part inhérente de ma vie. Plus précisément, comment concilier ma qualité de vie avec l’augmentation considérable de la durée de vie, résultat des progrès extraordinaires de la médecine ? DIGNITAS me rassure parce qu’il m’offre une réponse et une solution compatibles avec mon intégrité psychologique.“

Patrick Lévy, Brésil

 

„En m’associant à DIGNITAS, je compte avoir acquis cette possibilité : celle de m’en aller, le jour venu, sans avoir à payer un tribut trop lourd en termes de souffrance, dépendance, angoisse et solitude ; celle de prendre congé de mes êtres chers sans avoir à les rendre témoins impuissants d’une souffrance invalidante. Lors d’un décès, il y a une personne qui perd la vie, mais il y a aussi un entourage qui perd une personne. Je voudrais que cette perte soit aussi douce que possible, et je pense que le fait d’être membre de DIGNITAS m’aidera à y parvenir. Cette pensée m’accompagne depuis une quinzaine d’années, et elle est pour moi une source de paix et de joie de vivre. “

A.R., Espagne

 

„Je connais l’association DIGNITAS et son travail sérieux depuis plus de 12 ans. Fin novembre 2008 ma mère a fait son dernier voyage du sud de la France à Zürich pour son dernier souffle, accompagnée par ses proches et, avec beaucoup de délicatesse et de chaleur humaine, par 2 personnes de DIGNITAS. Ce fut une délivrance pour elle et les siens.

Je continue à soutenir DIGNITASpour aider d’autres personnes. Si la réglementation en France n’évolue pas vers l’autorisation du suicide assisté, en cas de nécessité, je demanderai alors de l’aide à DIGNITAS. Jusqu’ici je profite d’une retraite très active. Merci pour l’existence de Dignitas et pour l’aide apportée par tous ses bénévoles. “

C.G., France

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Actualités

 

À Voir


>> plus


Le fonctionnement
de DIGNITAS

Une brochure complète sur le travail et la philosophie de DIGNITAS

>> plus


Nouveau Lien

une nouvelle association en France: "LE CHOIX - Citoyens pour une mort choisie"

>> plus


Video

Documentaires

>> plus


 

E-mail:
dignitas@dignitas.ch

Adresse:
DIGNITAS
Case postale 17
8127 Forch
Suisse

Téléphone national
043 366 10 70
Téléphone international
+41 43 366 10 70
(Lun. à Ven., 8:30 - 12:00 / 13:00 - 16:30 heures)

Télécopieur national
043 366 10 79
Télécopieur international
+41 43 366 10 79