Déroulement
Pour les personnes domiciliées en Suisse, le suicide assisté a lieu généralement au domicile du membre.
Les personnes domiciliées en dehors de la Suisse doivent tout d’abord convenir une date avec Dignitas avant de se rendre en Suisse. Le suicide assisté peut alors se dérouler dans des locaux aménagés à cet effet, à condition que le médecin consulté donne le « feu vert définitif » en délivrant l’ordonnance requise.
Toute personne résolue à mettre fin à ses jours détermine elle-même le déroulement dans le temps du suicide assisté. De leur côté, les accompagnants de Dignitas sont responsables du déroulement technique du suicide.
Après avoir pris un médicament contre les vomissements, le membre peut boire un verre d’eau (environ 1 décilitre) dans lequel, en règle générale, 15 grammes de natrium pentobarbital (NAP, pentobarbital de sodium) ont été dissouts.
Cette substance est un somnifère et un anesthésique éprouvé. Comme elle est alcaline et n’a pas bon goût, il est recommandé de boire ou de manger quelque chose de sucré après l’avoir absorbée.
Les membres qui doivent être nourris par sonde stomacale, introduisent le médicament eux-mêmes dans la sonde. Les personnes qui ne peuvent ni boire ni se servir d’un sonde stomacale ont la possibilité de s’injecter la substance au moyen d’une perfusion préparée à l’avance.
Dans de tels cas, il est avantageux que le membre se présente avec une perfusion veineux déjà en place et fonctionnant parfaitement.
Pour des raisons juridiques, le membre doit toujours pouvoir exécuter lui-même le dernier acte du suicide : boire la substance, l’injecter dans la sonde stomacale ou ouvrir la soupape de la perfusion. S’il n’est pas en mesure de le faire, Dignitas ne peut malheureusement pas l’aider.
La personne s’endort après deux à cinq minutes, sombre dans un profond coma et, après un certain, temps, le médicament paralyse le centre de la respiration.
C’est alors que le décès se produit. Cette façon de procéder ne comporte aucun risque et est absolument indolore.
Un membre qui allait décéder ainsi a déclaré à son épouse : « Je me sens bien. Je suis soulagé. » Les proches, eux aussi, jugent que la procédure choisie est empreinte de beaucoup de sérénité et de dignité ; le décès de l’être cher leur laisse un souvenir positif, qui ne les traumatise pas. L’accompagnement attentif prodigué par les collaboratrices et collaborateurs de Dignitas contribue de manière décisive à ce résultat.