Portrait en bref de DIGNITAS
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?
DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement est une association d’utilité publique, fondée en 1998. Ayant son siège en Suisse, elle compte des membres et des sympathisants dans le monde entier. DIGNITAS se mobilise pour l’encouragement, la défense et la garantie de la liberté de choix, de l’autodétermination et de la responsabilité individuelle tout au long de la vie et en fin de vie. Ce qui implique aussi le droit pour tout être humain de décider lui-même du moment et de la façon dont sa vie prendra fin.
DIGNITAS s’engage pour les droits humains, aussi bien en Suisse que dans le monde entier – au niveau juridique et politique et dans le cadre du conseil auprès des personnes qui demandent son aide, quel que soit leur pays d’origine.
Nos principales activités
• Conseil et information des personnes requérant de l’aide sur les sujets suivants : qualité de vie, organisation de la vie, fin de vie, directives anticipées et mandat pour cause d’inaptitude, soins palliatifs, etc.
• Prévention des suicides et des tentatives de suicide
• Développement du droit, afin de favoriser et de garantir la liberté de choix et l’autodétermination
• Echange de connaissances avec des institutions et des experts du droit et de la médecine
• Suicide accompagné
Quels sont nos buts à l’échelle mondiale ?
Pourquoi un individu qui a vécu toute sa vie en jouissant de son autodétermination et de sa liberté de choix ne pourrait-il pas mettre un terme à son existence de la même manière ? Pourquoi devrait-on lui refuser l’accès légal à la voie qu’il a résolu de prendre ?
Tout être humain a le droit de décider de quelle manière et à quel moment sa vie prendra fin. Ce droit a été reconnu par le Tribunal fédéral suisse et la Cour européenne des droits de l’homme dans le cadre d’une procédure judiciaire menée par DIGNITAS. Tout individu doit aussi recevoir l’appui qui lui est nécessaire pour mettre en œuvre sa décision lorsqu’il endure de fortes souffrances et, après avoir envisagé sérieusement toutes les solutions, est parvenu à la conclusion qu’il n’existe plus aucune possibilité acceptable pour lui de continuer à vivre.
DIGNITAS intervient à l’échelle mondiale pour que les libertés et les droits des personnes amenées à prendre de telles décisions soient respectés, son but étant de devenir superflue. Lorsque l’accès à une aide légale et sûre, permettant à tout individu de choisir le moment et la manière dont sa vie doit prendre fin, sera prévu par le système de santé publique, personne n’aura plus besoin du soutien de DIGNITAS.
Il doit être normal de pouvoir choisir sa façon de vivre et de quitter la vie !
Le modèle suisse
La Suisse dispose d’une législation progressiste dans bien des domaines : aide au suicide, directives anticipées, prévoyance, soins palliatifs. Elle peut donc servir de modèle dans le monde entier. DIGNITAS se mobilise pour la sauvegarde et le développement de cet héritage humanitaire.
DIGNITAS effectue des accompagnements au suicide avec le soutien de médecins. Cette activité compatible avec la législation suisse bénéficie à des personnes domiciliées en Suisse ou à l’étranger. L’association travaille indépendamment du système de santé publique, tout en entretenant des contacts avec les hôpitaux, les unités de soins, les structures d’accueil des personnes en fin de vie, les experts de la santé, etc. Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge et la liberté de choix, DIGNITAS applique une approche globale et informe les personnes gravement malades tout comme le personnel, les institutions et les spécialistes qui les traitent et les soignent.
Tout en se consacrant à l’information et à la diffusion des connaissances, DIGNITAS cherche à ce que toutes ses activités soient intégrées dans le système de santé publique, comme en Belgique et aux Pays-Bas.
Seule une personne informée dispose d’une réelle liberté de choix.
La brochure « Portrait en bref Dignitas » est également disponible en téléchargement au format PDF.